Nos 4 domaines d’action

La formation et la promotion, l’attractivité des métiers

L’académie de l’excellence. Rigueur et exigence sont les maîtres mots, quelle que soit la spécialité choisie. L’offre s’adapte au pied marin de chaque jeune :

• A terre : Charpentiers de marine, calfats, doreurs, sculpteurs, voiliers, techniciens de maintenance (moteurs, groupes électrogènes, et tous les équipements modernes de navigation).
  • En mer : Ecole des gabiers avec possibilité d’élargir les compétences à la marine traditionnelle pour former de potentiels commandants de navire, capitaines d’armement et/ou marins expérimentés.

L’insertion et l’intégration

Jeunes en déshérence, en difficulté d’adaptation au système scolaire : grâce à l’esprit d’équipe, à la rigueur et l’exigence que demande la maintenance ou la navigation d’un tel navire, chaque membre trouve sa place et est accueilli par tous.

La responsabilisation à l’environnement

Au travers des futurs projets, les jeunes formés seront sensibilisés au domaine environnemental, sujet qui tient particulièrement à cœur à leur génération.

La transmission

Transmission des métiers, transmission d’une passion et transmission humaine : une expérience au sein de l’équipe de L’Hermione est une aventure tellement enrichissante que celui ou celle qui en a bénéficié se sent naturellement investi(e) d’une mission de transmission.