Projets à soutenir

Participez aux projets de la Fondation, devenez donateur !

SOUTIEN DE LA FORMATION DES GABIERS

Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont été formées pour naviguer à bord de L’Hermione. 500 femmes et hommes qui ont choisi de vivre pleinement les aventures que représentent les navigations de la frégate.

Femmes et hommes, étudiants ou actifs, les gabiers qui embarquent sur L’Hermione sont rigoureusement sélectionnés sur leur motivation, sur leurs capacités physiques et mentales, sur leurs connaissances des termes marins et des règles de sécurité. Les gabiers effectuent un stage de formation initiale de 5 jours alliant théorie et pratique afin de répondre aux exigences de la navigation à bord de L’Hermione.

Dispensé à Rochefort, ce stage de formation initiale est assuré par le Commandant Yann Cariou et les membres de l’Association Hermione – La Fayette.

« Sur L’Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau il faut que tout le monde œuvre ensemble. » Yann Cariou, Commandant de L’Hermione

SOUTIEN DE LA FORMATION DES JEUNES

Lancée en 2021, la formation « Savoir-faire, savoir-être, savoir agir » s’adresse aux jeunes diplômés de lycées professionnels (CAP ou Bac pro) qui n’ont pas encore trouvé d’emploi. Dans le contexte économique difficile qu’ils rencontrent, cette formation leur permettra de découvrir différents métiers, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel. L’esprit d’équipe, l’engagement pour le groupe et pour soi, le travail en commun sont en effet autant de savoir-être très forts que l’on peut expérimenter à bord de L’Hermione et dans ses ateliers de maintenance.

SOUTIEN DE LA FORMATION DES JEUNES

Lancée en 2021, la formation Savoir-faire, savoir-être, savoir agir s’adresse aux jeunes diplômés de lycées professionnels (CAP ou Bac pro) qui n’ont pas encore trouvé d’emploi. Dans le contexte économique difficile qu’ils rencontrent, cette formation leur permettra de découvrir différents métiers, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel. L’esprit d’équipe, l’engagement pour le groupe et pour soi, le travail en commun sont en effet autant de savoir-être très forts que l’on peut expérimenter à bord de L’Hermione et dans ses ateliers de maintenance.