Des programmes éducatifs – tels que BIMer, Développer la solidarité par la confiance en soi, Atelier de cohésion ou encore Fresque Océane – sont proposés afin de sensibiliser les élèves aux enjeux et opportunités dans différents secteurs professionnels et aussi à la protection des océans. L’accent est mis sur le développement des compétences transversales telles que la communication, le travail d’équipe, la résolution des problèmes et la pensée critique. Certains programmes sont enrichis voire conçus directement avec les établissements pour permettre des visites sur le terrain et des ateliers pratiques.
Exemples de projets à soutenir
SOUTIEN à la découverte et promotion des métiers et savoirs dans les établissements scolaires
SOUTIEN à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi
Toute l’année des ateliers de remobilisation, avec certains programmes comme HISSEZ HAUT, ENGAGEMENT CITOYEN, SAVOIR-ETRE, SAVOIR-FAIRE, SAVOIR-AGIR, sont organisés pour aider ces personnes à acquérir de nouvelles compétences et à se préparer au monde du travail. Le but de ces programmes est de faciliter leur insertion professionnelle et plus largement de les aider à retrouver une place dans la société.
Soutien à la DECOUVERTE, PROMOTION et ATTRACTIVITE DES FORMATIONS et des METIERS
- des événements et des actions de sensibilisation sur le site du Grand Carénage, véritable chantier-école, situé à Anglet pour donner à voir la diversité et la richesse des métiers mis en œuvre sur et autour de la frégate, pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers qui les intéressent et pour rencontrer des professionnels du secteur.
- des interventions dans les établissements scolaires pour informer les élèves sur les différentes filières de formation et les débouchés professionnels et assurer leurs promotions.
- l’accueil de stagiaires pour permettre aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et développer leurs compétences pratiques.
SOUTIEN A LA FORMATION pour la NAVIGATION d’un TROIS-MÂTS (formation DES GABIERS)
Aujourd’hui, plus de 500 personnes ont été formées pour naviguer à bord de L’Hermione. 500 femmes et hommes qui ont choisi de vivre pleinement les aventures que représentent les navigations de la frégate.
Femmes et hommes, étudiants ou actifs, les gabiers qui embarquent sur L’Hermione sont rigoureusement sélectionnés sur leur motivation, sur leurs capacités physiques et mentales, sur leurs connaissances des termes marins et des règles de sécurité. Les gabiers effectuent un stage de formation initiale de 5 jours alliant théorie et pratique afin de répondre aux exigences de la navigation à bord de L’Hermione.
Dispensé à Rochefort, ce stage de formation initiale est assuré par le Commandant Yann Cariou et les membres de l’Association Hermione – La Fayette.
« Sur L’Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau il faut que tout le monde œuvre ensemble. » Yann Cariou, Commandant de L’Hermione