Ils nous soutiennent

La formidable aventure de L’Hermione et ses projets pédagogiques ne peuvent aboutir sans l’ensemble des donateurs. Quel que soit le montant de vos dons, c’est grâce à vous que nous pourrons continuer à œuvrer pour ces jeunes.
Participez aux projets de la Fondation, devenez donateur !

Parole de donateurs

Cher Monsieur, cher Président.

J’ai eu le privilège de naviguer sur Hermione de Portimao jusqu’à Pasaia en tant que Surnuméraire.

Mon voyage fut un émerveillement. Je suis tombé amoureux de ces jeunes gabiers et gabières qui m’ont offert un heureux moment de jouvence. Issus de diverses régions, d’environnements différents, ils et elles m’ont séduit par leur esprit, leur joie de vivre, leur courage (il faut monter dans les haubans en pleine nuit) .

Quelle réussite humaine inattendue a permis de réaliser ce projet Hermione. Quelle leçon d’humilité j’en ai retiré.

Mon don cette année est modeste, car je donne aussi « ailleurs » depuis plusieurs années.

Je compte persister de façon plus importante à l’avenir, connaissant les difficultés que traverse « notre jolie frégate, française et pavoisée » dans le bassin de radoub de Bayonne.

Dans les années 70, pendant mes congés d’étudiant, en tant que mousse, j’ai fait le « grand métier » à la pêche sur les côtes d’Afrique et aussi comme pilotin au commerce

50 ans plus tard sur Hermione, je participais modestement aux manœuvres sur le pont mais bien sûr, vu mon âge, on ne me m’a pas autorisé de grimper sur une vergue pour rabanter de la toile.😊

Alors, Une de mes autres passions étant la cuisine, j’aidais le coq  😊 (photo).

J’ai la nostalgie de L’odeur du goudron sur les manœuvres qui imprégnait mes vêtements…

Veuillez agréer cher Président à mes plus amicales salutations.

Charles Prunet.

Entreprises mécènes

Les VERBATIMS de nos mécènes

« Depuis sa création en 1953, la société DUBOS TP a développé et renforcé ses savoir-faire pour devenir un acteur majeur des Travaux publics.

Basé à Anglet tout près de la forme de Radoub et de l’océan, Dubos TP a découvert l’Hermione, magnifique vitrine des savoir-faire et des métiers de la construction navale. C’est donc naturellement qu’elle a souhaité soutenir cette formidable aventure humaine et maritime.

 

Dubos TP devient donc mécène de la Fondation Hermione pour renforcer les valeurs d’engagement, de passion, de transmission et de solidarité auprès des jeunes générations. »


Qui parmi nous n’a pas rêvé enfant de partir à la découverte du vaste monde, de se mettre dans la trace de La Fayette pour porter un message de paix ? Toutes ces histoires font l’Histoire et nous nourrissent tous, tous les jours. C’est pour cette transmission que DonDiego est fière de participer à cette magnifique navigation en s’engageant auprès de la Fondation Hermione.


La société de maîtrise d’œuvre et ingénierie Yacht Concept, de longue date impliquée dans la construction de l’Hermione, prend part aujourd’hui à son Grand Carénage 2022.

En participant à la campagne de mécénat lancée par la Fondation Hermione, nous voulons signifier qu’à notre mesure nous sommes fiers d’accompagner l’Hermione, extraordinaire objet patrimonial et support idéal pour de nombreuses transmissions.

En particulier, nous soutenons les actions visant à faire connaître les métiers et développer les apprentissages autour de la construction navale traditionnelle : les techniques et matériaux d’« hier » influenceront les projets de demain, et ceci est à même de susciter de nombreuses vocations.


Le Groupe ARLA est une entreprise familiale ancrée au territoire du Pays Basque depuis plus de 60 ans.

Nous sommes attachés aux valeurs historiques, culturelles, sociales et sportives de notre Pays.

Tout notre patrimoine est lié à notre position géographique entre Mer et Montagne. Le Basque a depuis les temps les plus reculés été un navigateur, un pécheur, ou un berger de nos montagnes.

L’HERMIONE, FREGATE DE LA LIBERTE, est un exemple exceptionnel de la préservation de ce patrimoine vivant.

Voilà en quelque mots pourquoi nous avons décidé de soutenir l’association HERMIONE LAFAYETTE.


La région Occitanie d’Eiffage Énergie Systèmes soutient la Fondation Hermione dans le cadre de son engagement solidaire et en particulier de ses actions en faveur de l’insertion professionnelle.

Les valeurs d’exigence, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe qui animent la Fondation Hermione font écho aux valeurs de notre entreprise.

Ainsi, les actions menées par la Fondation pour aider les personnes en difficultés au travers de la formation, la transmission des savoirs ou l’intégration, illustrent parfaitement celles dans lesquelles les collaborateurs d’Eiffage Énergie Systèmes s’impliquent au quotidien.

Nous sommes donc ravis d’apporter notre soutien à la Fondation Hermione qui place l’Humain au cœur de ses préoccupations.


« GRASSI BATEAUX a décidé de participer au mécénat de l’association Hermione afin d’aider celle-ci dans la poursuite de ses activités.

L’Hermione a besoin de dons afin de pérenniser ce patrimoine français et charentais-maritime de la Marine à voile.

Notre société spécialisée dans la vente, l’entretien et la réparation de voiliers ne pouvait rester insensible à ce projet.

A travers notre engagement, nous mettons en commun nos valeurs d’entreprise avec celles de l’association, comme la passion, l’engagement, le savoir-faire et la transmission.

Nous sommes un nouveau mécène ravi de rejoindre ceux existants et espérons en faire venir d’autres, partager ce formidable projet.

L’Hermione a besoin de nous et surtout de tous ceux qui ne soutiennent pas encore. »


Historiquement, la Sarem est issue d’une succession d’entreprise de construction navale.

Notre savoir-faire en découle, même si aujourd’hui, ce secteur d’activité est devenu marginal.

Il était pour nous une évidence, que de recevoir dans notre région un navire tel que l’Hermione, mobilise notre énergie et de ce fait, que nous participions financièrement à sa réparation afin qu’il puisse au plus tôt reprendre la mer.


L’Hermione, belle frégate ayant marqué de son empreinte un grand moment de l’histoire franco-américaine, est toujours porteuse de valeurs qu’elle transmet aujourd’hui à des jeunes en difficultés.

Grâce à la formation que la fondation Hermione leur dispense, ils vivent une autre aventure ; ils mettent le cap sur l’insertion, l’intégration, l’esprit d’équipe, la responsabilisation à l’environnement, la transmission des métiers et la passion. Ils apprennent à voguer en pleine vie !

Le noble et généreux engagement de la fondation Hermione en faveur de ces jeunes mérite d’être soutenu : le Fonds de dotation « Mécénat Gérard & Blanche Sousi », partageant ses valeurs, ne pouvait pas manquer à l’appel.

Alors, bon vent, les gabiers !


En tant qu’industriel, le savoir-faire et de l’engagement des équipes est essentiel. Avec ses 1.500 collaborateurs Cheminées Poujoulat mène des projets d’envergure à l’instar des passionnés qui ont osé rêver puis réaliser cet extraordinaire projet culturel et patrimonial qu’est la Frégate Hermione.
Ancré dans le même territoire de la région nouvelle Aquitaine et sensible à la préservation du patrimoine, c’est tout naturellement qu’au sein du groupe Poujoulat, nous avons décidé de devenir mécène de l’association Hermione pour l’accompagner dans son aventure humaine et maritime d’exception.


Depuis 1957, date de la création de l’entreprise, nous perpétuons le savoir-faire de plusieurs générations de charpentiers et de menuisiers. En préservant les techniques ancestrales des métiers du bois, Asselin maintient une qualité de travail appréciée de ses clients où l’amour de la perfection côtoie le sens de l’innovation.